Solution BI, qu’est-ce que la business intelligence ?

Une solution Business Intelligence (ou BI) fait référence à des concepts et méthodes dédiés à l’optimisation de décisions commerciales grâce à des algorithmes.

Le rôle d’une solution Business Intelligence

En pratique, la Business Intelligence permet de transformer chaque donnée brute en information exploitable. La compréhension optimale d’un marché et de la clientèle favorise ainsi une croissance rapide des activités et chiffres d’affaires. Le retour sur investissement lié à chaque dépense marketing est également un argument attrayant pour les entreprises et sociétés confrontées à une concurrence toujours plus agressive.

Chaque solution BI procède à ses analyses et recommandations suite à 4 étapes distinctes :

  1. Les récoltes de données – étape essentielle pour filtrer les informations pertinentes.
  2. Les intégrations – structuration sémantique des informations garantissant un classement homogène.
  3. Les diffusions – présentation globale des informations et gestion des accès délivrés aux utilisateurs.
  4. Les restitutions – présentation dite « finale » d’une solution Business Intelligence où certaines recommandations favorisent les prises de décision.

Les 3 principaux avantages des solutions BI

Evidemment, en s’appuyant sur de nombreux algorithmes, une solution Business Intelligence peut orienter les professionnels lors de l’application de stratégies commerciales déterminantes. Par ailleurs, un autre avantage relatif à ces programmes fait référence à la clarté des informations présentées. Enfin, l’interactivité des tableaux de bord d’une Business Intelligence est un autre atout considérable.

Qu’est-ce que Power BI ?

 

Power BI est une solution de Business Intelligence (BI) développée par Microsoft pour permettre aux entreprises de consolider, d’analyser, de visualiser et diffuser leurs données.

Toutes les entreprises sont en quête d’informations. À l’ère du Big Data, les volumes de données sont de plus en plus importants. Cependant il faut pouvoir traiter toutes ces données provenant de sources différentes. C’est de là que l’Informatique Décisionnelle prend tout son sens, faire parler les données, raconter une histoire, pour créer des analyses menant à la prise de décision.

Initialement la BI est découpée en quatre parties :

  • Sources de données
  • ETL (Extract – Transform – Load)
  • Data Warehouse ;
  • Reporting

La suite Power BI fait partie intégrante de la chaîne décisionnelle.

C’est un outil de data visualisation permettant de créer des tableaux de bord et de les diffuser au sein d’une entreprise.

Cette solution est qualifiée de self-service puisque les utilisateurs sont en mesure d’analyser eux-mêmes les données disponibles dans leur organisation en totale autonomie sans le support d’une équipe IT.

L’utilisation d’un tel outil est primordiale afin que les données internes et externes de l’entreprise puissent être comprises et analysées. Analyser des données dans une grille est difficile, mettre en forme pour mettre en valeur certaines informations permet en quelques secondes d’obtenir la donnée importante.

Côté visualisation, Il est bien fourni et propose un grand nombre de visualisations. Il y a aussi la possibilité d’ajouter des graphiques personnalisés depuis le catalogue ou même développés en interne.

 

La création de tableaux de bord est aisée.

L’interface de Power BI est simple et facile à comprendre. De plus, pour les utilisateurs habitués à Excel, ils retrouveront leurs marques facilement dans les menus et options.

Mais Power BI est bien plus qu’un simple outil de reporting. Microsoft l’a parfaitement intégré  à l’immense catalogue logiciel présent chez ce géant. Il est très aisé de combiner Power BI à la suite Office avec Excel ou Outlook par exemple, aux outils de la plateforme Azure, à Flow ou encore PowerApps.

Pour répondre à des besoins plus larges, Power BI ne se cantonne pas uniquement à la data visualisation, plusieurs composants ont été développés ou repris d’autres logiciels.

  • Power Query, ce composant, connu sur Excel, permet de transformer les données comme pourrait le faire un ETL et de construire le modèle de données cohérent avec les informations récupérées.
  • Power BI Service, permet la publication et la consultation des rapports au sein de son organisation.
  • Power BI Mobile, créé pour les utilisateurs en déplacement, ils peuvent avoir accès à tout moment aux tableaux de bord depuis leur téléphone ou tablette.

 

Grâce aux nombreuses fonctionnalités nativement présentes, à Power Query et au langage DAX (Data Analysis Expressions, librairie de fonctions et d’opérateurs pour construire des formules et expressions), Power BI peut agir tel un ETL.

  1. C’est-à-dire que les données peuvent être nettoyées, standardisées, dédupliquées, triées.
  2. Une fois cette étape réalisée, il faut construire le modèle de données pour les lier entre elles et les croiser.
  3. Et dernière étape, la création et la diffusion des tableaux de bord.

En somme, Il a été conçu pour fonctionner facilement, à la fois du côté des Data Analysts que des utilisateurs ayant des besoins précis d’analyses de données.

 

Power BI vs Excel

Les outils de data visualisation sont très souvent en concurrence avec Excel. Et c’est compréhensible au vu de la popularité du tableur et de sa facilité d’utilisation.

Cependant lorsque l’on traite des volumes de données qui commencent à devenir importants, et que l’on souhaite partager les analyses, il sera bien plus aisé d’utiliser Power BI.

En effet, grâce à sa gestion des droits et sa restriction d’accès selon sa position dans l’entreprise, il est plus pertinent d’utiliser Power BI.

 

 

Avec Power BI, Microsoft s’impose dans les outils de data visualisation en proposant une solution complète s’adressant à la fois aux particuliers, aux petites, moyennes et grandes structures. La facilité de prise en main de l’outil ainsi que sa compatibilité native avec des sources de données, plus la possibilité d’ajouter des visualisations personnalisées font de ce logiciel, une option pertinente comme outil de reporting.

 

C’est vrai que La Tunisie ne dispose pas encore de suffisamment de spécialistes en-visualisation des données avec Power BI, mais cela peut très vite changer et il y a une opportunité à saisir : Global Engineering Center, leader dans la formation et le conseil autour des technologies émergentes, intelligence artificielle, Big Data et les analytics vous ouvrent les portes pour investir dans ce domaine innovant à travers des worshops et formations pratiques assurés par des experts qualifiés et certifiés ainsi qu’une offre complète en prestation de services autour du dataviz voire un accompagnement dans les projets data.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FR
en_GB fr_FR