L’émergence des nouvelles technologies informatiques de type Big Data et Cloud Computing a révolutionné la capacité d’analyse des données et d’extraction des connaissances, cœur du métier du Data Scientist en Tunisie et ailleurs. La capacité du Cloud Computing à offrir une grande évolutivité, une plus grande rapidité de prestation, une plus grande efficacité informatique et un modèle de facturation par abonnement a fait tomber de nombreux obstacles physiques et financiers à l’alignement des besoins informatiques sur l’évolution des objectifs des entreprises. Avec la promesse de fournir de meilleurs business models et des services rapidement et à moindre coût, le Cloud Computing est devenu un facteur majeur d’innovation pour les entreprises dans tous les secteurs.

Aujourd’hui, le Cloud Computing est devenu le centre des stratégies technologiques de nombreuses entreprises en Tunisie et dans le monde. Les avantages technologiques du Cloud Computing, à savoir la possibilité de moduler les ressources informatiques à la hausse ou à la baisse, la plus grande fiabilité des connexions réseau et l’omniprésence du big data, le rendent attrayant pour les entreprises de toutes tailles.

Qu’est-ce que le Cloud Computing ?

Le cloud computing permet aux entreprises d’accéder à différents services informatiques tels que les bases de données, les serveurs, les logiciels, l’intelligence artificielle, l’analyse de données, etc. via Internet, appelé dans ce cas le cloud. Ces entreprises peuvent exécuter leurs applications sur les meilleurs centres de données au monde avec des coûts minimes. Cela garantit également que les petites entreprises ou celles des économies émergentes peuvent utiliser cette technologie pour des projets ambitieux et complexes qui seraient autrement assez coûteux. Et cela est également vrai dans le domaine de la science des données. Le cloud computing a rendu l’analyse et la gestion des données beaucoup plus simples pour les scientifiques des données.

Pourquoi le cloud computing est-il important dans le data science?

Imaginons qu’il n’y avait pas de Cloud Computing pour la Data Science. Ensuite, les entreprises devraient stocker localement les données sur des serveurs et chaque fois qu’un Data Scientist devait effectuer une analyse de données ou extraire des informations des données, il devrait transférer les données vers son système à partir des serveurs centraux, puis effectuer l’analyse. Il ne s’agit pas seulement de quelques données, car l’analyse des données par les entreprises utilise un énorme volume de données.

En plus, il est très coûteux de créer des serveurs pour les données et si les grandes entreprises peuvent gérer cela facilement, c’est très différent pour les petites entreprises. Ces petites entreprises ne peuvent pas utiliser de serveurs car elles ont besoin d’espace pour les conserver. Ces serveurs nécessitent une maintenance et un entretien constants et nécessitent également des sauvegardes en cas de problème. Disposer de serveurs nécessite également une immense planification et il peut également arriver que les entreprises obtiennent plus ou moins de serveurs qu’elles n’en ont besoin en fonction de leurs besoins en données. Les entreprises peuvent utiliser le cloud pour héberger leurs données et elles n’ont plus à se soucier des serveurs car c’est désormais le casse-tête du fournisseur de cloud.

Le cloud computing a démocratisé les données d’une manière unique à notre époque. Désormais, les petites entreprises peuvent effectuer des analyses de données et rivaliser avec les grandes multinationales sur le marché sans se soucier des coûts insensés associés à la science des données. En fait, la science des données avec le cloud computing est devenue si populaire maintenant qu’elle a donné naissance aux données en tant que service (DaaS).

Qu’est-ce que les données en tant que service ?

Les données en tant que service (DaaS) deviennent un concept populaire avec l’avènement des services de données basés sur le cloud. DaaS est fourni par des fournisseurs de données qui utilisent le cloud computing pour fournir des services de stockage de données, de traitement de données, d’intégration de données et d’analyse de données aux entreprises utilisant une connexion réseau. Par conséquent, les données en tant que service peuvent être utilisées par les entreprises pour mieux comprendre leur public cible à l’aide de données, automatiser une partie de leur production, créer de meilleurs produits en fonction de la demande du marché, etc. Toutes ces choses augmentent en retour la rentabilité d’une entreprise qui, en leur tour leur donne un avantage sur leurs concurrents.

Les données en tant que service sont similaires au logiciel en tant que service, à l’infrastructure en tant que service, à la plate-forme en tant que service, etc., qui sont tous des services courants dont tout le monde a entendu parler dans le monde de la technologie. Cependant, DaaS est relativement nouveau et ne gagne en popularité que maintenant en raison du besoin croissant de Cloud Computing dans la science des données. Mais Daas gagne en popularité maintenant en raison du fait que les services de base de cloud computing fournis par les entreprises n’étaient pas équipés initialement pour gérer les charges de données massives qui sont une partie nécessaire du DaaS. Au lieu de cela, ces services ne pouvaient gérer que le stockage de données de base plutôt que le traitement et l’analyse des données à un si grand échelle. De plus, il était difficile de gérer de gros volumes de données sur le réseau plus tôt car la bande passante était limitée. Cependant, ces choses ont changé avec le temps et maintenant,

Quelles sont les plates-formes de cloud computing pour la science des données ?

1. Services Web Amazon

Amazon Web Services est une plateforme de cloud computing qui est une filiale d’Amazon. Il a été lancé en 2006 et est actuellement l’une des plateformes de cloud computing les plus populaires pour la science des données. AWS fournit divers produits pour l’analyse de données, notamment Amazon QuickSight (service d’analyse commerciale), Amazon RedShift (entreposage de données), AWS Data Pipeline, AWS Data Exchange, Amazon Kinesis (analyse de données en temps réel), Amazon EMR (traitement de données volumineuses), etc. Amazon Web Services fournit également des produits pour les bases de données qui incluent Amazon Aurora (base de données relationnelle) et Amazon DynamoDB (base de données NoSQL). Certaines des entreprises les plus populaires qui utilisent AWS incluent Netflix, la NASA, etc.

2. Google Cloud

La plate-forme Google Cloud est une plate-forme de cloud computing fournie par Google. Il fournit aux entreprises la même infrastructure que Google elle-même utilise dans ses produits internes tels que la recherche Google, YouTube, Gmail, etc. Google Cloud fournit divers produits pour l’analyse de données, notamment BigQuery (entrepôt de données), Dataflow (analyse de flux), Dataproc ( Exécution d’Apache Hadoop, de clusters Apache Spark), de Looker (Business Intelligence Analytics), de Google Data Studio (array de bord de visualisation, rapports de données), Dataprep (préparation des données), etc. Parmi les entreprises les plus populaires qui utilisent AWS, citons Twitter, PayPal, Vodafone , etc.

3. Microsoft Azure

Microsoft Azure est une plateforme de cloud computing créée par Microsoft. Il a été initialement publié en 2010 et est une plate-forme de cloud computing populaire pour la science des données et l’analyse de données. Certains des produits Microsoft Azure pour l’analyse de données sont Azure Synapse Analytics (Data Analytics), Azure Stream Analytics (Streaming analytics), Azure Databricks (Apache Spark analytics), Azure Data Lake Storage (Data Lake), Data Factory (intégration de données hybrides) , etc. Microsoft Azure prend également en charge les bases de données, notamment Azure Cosmos DB (base de données NoSQL), Azure SQL Database (base de données SQL), etc.

La Tunisie ne dispose pas encore de suffisamment de spécialistes en Data science et Cloud Computing, mais cela peut très vite changer et il y a une opportunité à saisir : Global Engineering Center, leader dans la formation et le conseil autour des technologies émergentes, Data science et Cloud computing  vous ouvrent les portes pour investir dans ce domaine innovant à travers des worshops et formations pratiques assurés par des experts qualifiés et certifiés ainsi qu’une offre complète en prestation de services autour des analytics voire un accompagnement dans les projets innovants et à haute valeur technologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FR
en_GB fr_FR