Dans un monde où tout se digitalise, perdre des documents personnels, des souvenirs familiaux ou sa musique préférée pose un problème de taille à tout usager des nouvelles technologies. Ce problème est encore plus épineux quand il s’agit d’une entreprise ou d’un établissement étatique, pour lesquels les données numériques valent de l’or. Le Cloud constitue donc une solution définitive à ce problème et à bien d’autres. Difficile de se passer du Cloud aujourd’hui, en particulier pour les professionnels. Ce terme de Cloud (nuage en anglais), qui recouvre l’ensemble des solutions de stockage distant est dans l’air du temps. Limité jusque-là à quelques férus d’informatique, il est devenu accessible à un large public en Tunisie et ailleurs.

Le Cloud désigne un ensemble de solutions de stockage des données à distance. Au lieu d’être stockées sur des disques durs ou des mémoires, les données sont disponibles sur des serveurs distants et accessibles par internet. Pour cela, les différents intervenants font appel à de gigantesques champs de serveurs de stockages appelés datacenter.
Grâce au Cloud, l’utilisateur a accès à une puissance énorme de stockage sécurisé disponible grâce au fournisseur.
L’un des intérêts principaux pour une entreprise est qu’elle ne doit plus dépenser autant d’argent que par le passé sur l’achat de systèmes informatiques, ni sur leur évolution. Les TPE et PME tunisiennes peuvent ainsi disposer d’un service identique à celui des grandes entreprises. En bref, le Cloud est pratique, d’autant que cela permet en cas de perte de son ordinateur portable de récupérer les données sans vraiment se poser de questions.

10 raisons d’adopter une solution Cloud

Et s’il a libéré les énergies et dopé les performances, le Cloud offre plusieurs avantages dont les dix plus importants sont :

  1. La réduction des coûts: la mutualisation des ressources informatiques et la facturation à l’usage rend le Cloud économiquement attrayant.
  2. L’accessibilité: les services de Cloud sont accessibles à tout moment, sur tous les supports, via une connexion internet.
  3. L’élasticité: le Cloud permet d’allouer simplement et rapidement davantage de ressources à des applications en production afin de répondre à des montées en charge ponctuelles.
  4. Le déploiement rapide et la simplicité d’intégration: le déploiement et la mise en fonctionnement d’un service de Cloud nécessite peu de temps.
  5. La disponibilité du service: le Cloud permet de garantir les accès et la disponibilité des services. Le fournisseur de services de Cloud s’engage contractuellement sur une interruption minimum des serveurs à travers des SLA (service Level Agreements).
  6. La flexibilité nécessaire pour les projets: Le Cloud s’adapte en temps réel aux projets et accompagne le développement d’une activité sans coûts supplémentaires.
  7. La sécurité des données: La sécurité des données est le principal frein d’adoption du Cloud. Dans ce contexte, les fournisseurs garantissent aux utilisateurs un très haut degré de sécurité des données avec le chiffrement des données, la surveillance logicielle et la sécurisation des lieux de stockage (datacenters).
  8. L’adoption rapide par les utilisateurs finaux: Les applications utilisant des services de Cloud sont pour la plupart faciles à adopter. Le Cloud simplifie les usages.
  9. La conséquence positive sur l’environnement: Le Cloud, basé sur la virtualisation de serveur, la mutualisation de la puissance de calcul et la flexibilité des services s’inscrit dans une démarche éco-responsable.
  10. La réversibilité :La restitution de l’intégralité des données d’une entreprise est garantie par les fournisseurs prévoyant dans leur contrat une clause de réversibilité. 

 Mais comment tout cela fonctionne-t-il ?

Le Cloud est constitué de différentes composantes…

  • SaaS(Software as a Service) désigne un service Cloud qui permet à ses utilisateurs d’accéder à des applications logicielles sur Internet : logiciels de gestion de la relation client, messageries, outils collaboratifs, progiciels de gestion intégré…
  • PaaS (Platform as a Service) est une catégorie de services de Cloud qui fournit la plateforme et l’environnement informatique nécessaire aux développeurs pour mettre en place leurs différents services et applications sur Internet (Ex : le système d’exploitation, l’environnement de programmation, le système de gestion de base de données, le logiciel de serveur, le support, les outils de design et de développement, et l’hébergement…)
  • IaaS(Infrastructure as a Service) désigne une infrastructure informatique (serveurs, stockage, sauvegarde…) proposée de façon virtuelle à des entreprises.

Les «pour» et les «contre»

Depuis début 2008, la technologie Cloud Computing a créé une véritable polémique dans le milieu des experts professionnels de l’informatique. En effet, les sceptiques pensent que cette technologie n’est pas un phénomène de mode, et voient en elle un risque fort de faire disparaître les sociétés informatiques qui s’étaient spécialisées dans l’«IT outsourcing», à l’exception peut-être des plus grandes, lesquelles pourront s’offrir le Cloud.

Ces mêmes voix estiment que la profession de «consultants en externalisation» va disparaître et que le Cloud Computing n’aura pas la capacité d’intégrer tous les services et la possibilité d’assurer la maintenance de tous les services fournis aux entreprises. De leur côté, les convaincus pensent que le Cloud va révolutionner les usages informatiques notamment en termes de disponibilité de capacités matérielles et d’économies dans les dépenses.

D’ailleurs, des acteurs majeurs cherchent à généraliser l’utilisation de cette technique. Selon une enquête menée par le cabinet Forrester Consulting pour le compte de Virtustream, une filiale de Dell Technologies spécialisée dans le Cloud, 86% des décideurs IT dans le monde s’engagent dans des projets de Cloud.

Leur choix est dicté par l’efficacité opérationnelle et la capacité à réaliser des économies. Mieux, cette nouvelle approche architecturale est plébiscitée parce qu’elle apporte une plus grande flexibilité de l’infrastructure informatique, une meilleure gestion des coûts et une amélioration de la sécurité et de la conformité. Baptisée «Multicloud Arises from Changing Cloud Priorities», cette étude décrit en détails les avantages du Cloud. Plusieurs points forts relatifs à la sécurité y sont appréhendés. La disponibilité du Cloud à tout moment, sur demande et sans paiement préalable, constitue un des avantages indéniables.

Le Cloud: Une aubaine pour les entreprises Tunisiennes

Cette solution miracle met tous ses atouts au service des entreprises en leur permettant de libérer les énergies et de doper les performances.

En effet, la mutualisation des ressources et la facturation à l’usage rendent le Cloud économiquement attrayant pour les entreprises tunisiennes. À travers des services accessibles 24h/24, sur tous les supports et via une connexion Internet, le Cloud permet d’allouer simplement et rapidement davantage de ressources à des applications en production afin de répondre à des montées en charge ponctuelles. En outre, la disponibilité du service est optimale étant donné que ses fournisseurs s’engagent contractuellement à l’interruption minimum des serveurs à travers des SLA (Service Level Agreements). Le Cloud offre également la flexibilité nécessaire aux projets puisqu’il s’adapte en temps réel à ceux-ci et accompagne le développement d’une activité sans coût supplémentaire.

En sus, la sécurité étant le principal frein d’adoption de ce service, les fournisseurs garantissent aux utilisateurs un très haut degré de sécurité des données avec le chiffrement des données, la surveillance logicielle et la sécurisation des lieux de stockage (datacenters). Dans le même sens, les fournisseurs s’engagent, par une clause de réversibilité, à restituer l’intégralité des données d’une entreprise. Enfin, le Cloud, basé sur la virtualisation de serveur, la mutualisation de la puissance de calcul et la flexibilité des services, s’inscrit directement dans une démarche éco-responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FR
en_GB fr_FR