Il est difficile de prédire ce qui pourrait se produire autour de l’analyse de données au cours des trois prochains mois ou trois prochaines années, encore moins dans une décennie ou deux. Mais soyons audacieux et essayons le futurisme et essayons de voir dans quelle direction l’innovation centrée sur les données nous mènera et comment elle pourra conduire les entreprises et autres organisations dans les décennies à venir.

Plus d’automatisation et plus de créativité

À mesure que les vitesses de traitement augmentent et que les défis liés aux données mûrissent, l’automatisation jouera un rôle plus important dans la clarification de ce qui est important dans les ensembles de données des entreprises. L’automatisation ouvrira le temps et l’espace aux scientifiques des données pour utiliser les informations tirées des données pour des suggestions de plus en plus créatives de solutions commerciales et même de transformations commerciales. La vitesse de traitement des données permettra également de générer plus d’informations, ce qui entraînera à son tour encore plus d’informations générées à un rythme de plus en plus rapide, et peut-être même une nouvelle vague de possibilités dont on n’avait jamais rêvé auparavant.

 Finalement, nous recommencerons simplement à faire référence aux données en tant que données, quel que soit leur volume. S’il est clair que les ensembles de données continueront de croître, nous nous lasserons très vite – si ce n’est déjà fait – de qualifier ces ensembles de «gros». En effet, nous ne serons plus concentrés, obsédés ou dépassés par la taille des données elles-mêmes, mais nous nous concentrerons plutôt sur les opportunités que les données offrent.

Saisir les opportunités stratégiques offertes par le Big Data

Pour toutes ces raisons, il est important d’avoir une idée de ce qui est possible, en particulier concernant l’Internet of Things (IoT). Les entreprises sont sur le point de découvrir des possibilités surprenantes qui brouillent les frontières entre les secteurs et modifient fondamentalement la manière dont elles interagissent avec leurs clients ou entre elles.

Afin de se préparer à tirer avantage des futures capacités du Big Data, sur quelles réflexions les dirigeants qui sont cherchent à obtenir un retour sur investissement tangible demain devraient-ils se concentrer dès aujourd’hui ? Afin d’obtenir des résultats révolutionnaires à l’avenir, il est important de faire preuve de discipline et de franchir progressivement les étapes à court et à moyen terme.

  • L’orientation stratégique : actuellement, la question principale consiste à se demander comment le Big Data peut améliorer les performances de l’entreprise ; il s’agit peut-être également de la question la plus importante qu’il faudra se poser demain.
  • L’opérationnalisation : dépasser les projets pilotes et l’étape du « projet mené au sous-sol » est essentiel afin de mettre à l’échelle l’investissement en matière de Big Data à l’avenir.
  • L’intégration et les écosystèmes :  disposer d’une image holistique et globale est nécessaire afin d’assembler les référentiels de données volumineux de manière optimale et de jeter des bases flexibles pour surmonter les futurs défis, en rendant facilement accessibles les données qui génèrent le plus de valeur pour les utilisateurs pertinents et en mettant en place des règles métier et des structures de gouvernance bien définies.
  • La transformation culturelle : les processus de prise de décision qui se fondent sur les données et leur analyse doivent devenir la norme ; cette transition semble inévitable au cours de la génération à venir, mais les entreprises qui y parviendront les premières disposeront d’un avantage décisif.
  • Des individus adaptés : disposer dès maintenant des compétences et des équipes adaptées et capables de travailler ensemble, guidées par une équipe dirigeante robuste et déterminée, est nécessaire et continuera à porter ses fruits à l’avenir.

L’importance de la mise en place d’une stratégie big data pour les entreprises

Parler de l’avenir du Big Data est un peu hors de propos, car il s’agit d’un phénomène très actuel. De nombreux leaders sur le marché exploitent déjà le Big Data et l’analyse de ces données d’une manière qui peut paraître futuriste aux yeux des concurrents qui ont une longueur de retard. Ces entreprises ont déjà orienté leur parcours futur en matière de Big Data. Pourtant, aussi impressionnants que ces programmes puissent paraître, ils ne font qu’effleurer la surface de l’océan des possibles.  La plupart des questions qui se posent sur l’avenir du Big Data concernent la capacité des entreprises à tirer véritable profit de son potentiel en matière de création de valeur le plus rapidement possible. En ce sens, il est très utile de définir ce que représente l’avenir du Big Data pour les entreprises :

  • Comment commencer à monétiser le Big Data : grâce aux informations exploitables et aux mesures prises en temps opportun – en affinant les offres de campagne marketing, en perfectionnant les opérations ou en utilisant de nouveaux moyens afin de susciter l’engagement clients ?
  • Qui sera chargé d’exploiter les données le Big Data : des data scientists dans un centre d’excellence dédié à l’analyse de données, des analystes commerciaux spécialisés dans une fonction spécifique, des ninjas ou des ceintures noires du Big Data, ou bien toutes ces personnes à la fois ?
  • Quels nouveaux problèmes métier le Big Data permet-il de résoudre et quels nouveaux marchés peut-il ouvrir aux entreprises ?
  • Comment le Big Data donnera-t-il naissance à des modèles de gestion des performances améliorés et plus rapides ?

Big Data : un secteur d’avenir pour l’emploi

Le Big Data concerne les données informatiques générées continuellement par l’ensemble des internautes et les différents secteurs économiques. Son ampleur est tel qu’il constitue un secteur d’avenir incontournable pour l’emploi.

Le Big Data et ses enjeux pluriels : Le Big Data est produit en permanence à une vitesse croissante. Il s’impose comme un enjeu essentiel du secteur de l’Information Technology (IT).Il suscite à la fois l’engouement des directions d’entreprises pour l’opportunité de croissance qu’il suppose, mais aussi celui des chercheurs et organisations gouvernementales pour les possibilités et les risques qu’il induit. Transversal et international, le Big Data est devenu un secteur d’avenir incontournable pour les jeunes générations de professionnels.

Le Big Data, générateur de nouveaux métiers : Le développement exponentiel du Big Data a rapidement rendu obsolètes les outils traditionnels de gestion de données. De nouvelles compétences et de nouveaux processus doivent émerger pour répondre aux besoins des DSI.

De nouveaux métiers ont fait leur apparition dans le domaine de l’IT, dont les plus connus sont :

  • Le data scientist qui a pour mission de mettre au point les outils nécessaires pour collecter les données, leur donner du sens et les présenter sous un format normalisé ;
  • Le data analyste qui a la charge de manipuler les données lorsque la base est opérationnelle pour faire ressurgir les informations qui influenceront les prises de décisions, aussi bien dans le secteur privé que public.

Le Big Data a aussi impulsé une évolution nécessaire des métiers existants dans le secteur des bases de données et des domaines connexes, comme la sécurité ou le design.

Des besoins importants sur le marché de l’emploi : Les spécialistes du Big Data sont encore rares en Tunisie  puisque les formations dédiées n’en sont qu’à leur balbutiement. De plus, les métiers data scientist et les data analyst se distinguent par l’alliance inédite de compétences techniques et managériales : un duo rare dans le secteur IT. Le Big Data constitue donc un réel secteur d’avenir pour l’emploi, en Tunisie comme à l’international. Pour répondre aux besoins grandissants du marché de l’emploi, GETC-Global Engineering and Technology Center vous propose des formations dédiées au Big Data pour les professionnels du domaine ainsi qu’une offre de conseil dans ce domaine innovant.

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