A l’heure où le Big Data est un enjeu central pour les entreprises en Tunisie et ailleurs, plusieurs techniques pour traiter de manière pertinente ces masses d’informations doivent être mises en place. Parmi les solutions, la Data Visualisation permet de rendre plus intelligible les données collectées grâce à des illustrations claires et compréhensibles par tous. La data visualisation, ou visualisation de données, est donc une discipline qui facilite la transmission d’informations grâce à des représentations visuelles claires. Au niveau d’une entreprise, l’utilisation de cette technique est un élément essentiel afin que chacune des parties prenantes puisse mieux comprendre les différents enjeux et les résultats.

Définition de la Data Visualisation

Face à des quantités de données conséquentes, il est important d’utiliser les outils les mieux adaptés pour les rendre compréhensibles. C’est ici le rôle de la Data Visualisation qui va permettre d’éclairer les informations récoltées en les traduisant par des représentations visuelles claires et accessibles à tous. Contrairement à des données brutes ou des tableurs complexes remplis de données, la Data Visualisation va permettre de créer des visuels qui permettent de comprendre les informations essentielles, et ce, rapidement.

Les différents types de Data Visualisation

Les représentations de cette science peuvent prendre différentes formes : graphiques, camemberts, diagrammes, cartographiques, chronologies, infographies, photos, animations, vidéos… Quelle que soit la forme, l’objectif reste le même : synthétiser et donner du sens aux données brutes en les traduisant par des supports simples à comprendre et à utiliser.

Les étapes de la Data Visualisation

En comparaison avec le traitement d’un texte, les représentations visuelles vont être bien plus simples et mieux comprises par le cerveau. Afin d’utiliser au maximum tout le potentiel du Big Data, il est donc nécessaire pour les entreprises d’utiliser les solutions qui sont à leur disposition.

Collecte des données

Issues de différentes sources (CRM, tableurs, réseaux sociaux…), les données sont aujourd’hui des indicateurs pour orienter son activité et notamment adapter sa stratégie commerciale et marketing. La première étape de la Data Visualisation consiste donc à collecter les données brutes (infos clients, habitudes de consommations, comportements sur internet, besoins…).

Traitement des données

Suite à cette collecte, il va être nécessaire de traiter ces nombreuses informations. Ainsi, un tri entre les données va devoir être réalisé ainsi qu’une harmonisation des différents formats, de façon à pouvoir réaliser la représentation visuelle à partir d’une même base.

Mise en forme

Une fois la sélection et le traitement des données réalisés, la Data Visualisation va pouvoir créer des représentations graphiques. Cette mise en forme visuelle va donner du sens aux données brutes qui peuvent apparaître comme abstraites à première vue.

Les usages de la Data Visualisation

L’objectif de la Data Visualisation n’est pas simplement de rendre la représentation des données agréable en créant des représentations visuelles. Le but final est de rendre intelligible les données afin de les transformer en outils décisionnels. Selon les secteurs, l’utilisation de la Data Visualisation peut varier :

  • Rapport d’activité, présentation de budget, évolution d’activité
  • Cartographie d’actions de terrain
  • Liste de propositions
  • Chronologie d’une entreprise et de son activité
  • Organigramme

La Data Visualisation est donc polyvalente et peut être utile à différents niveaux.

Une solution au service des entreprises

Appliquée à l’échelle d’une entreprise, la Data Visualisation est une solution particulièrement utile et intéressante, et ce, notamment pour les équipes commerciales et marketing. En effet, pouvant visualiser rapidement et facilement différentes data grâce aux représentations visuelles, les commerciaux et marketeurs disposent ainsi d’un outil efficace et performant pour les aider dans leur prise de décision. L’accès à une information claire et intelligible est un atout pour prendre de meilleures décisions et optimiser les campagnes marketing. La mise en place d’une solution de Data Visualisation va ainsi répondre à différents enjeux :

  • Diffusion d’une information claire et actualisée en interne
  • Optimisation des campagnes marketing
  • Amélioration de la relation client et de la discussion commerciale
  • Efficacité des stratégies d’entreprise

Une visualisation claire et organisée des données les plus pertinentes permet ainsi de mieux connaître le marché et l’évolution de son activité. Au quotidien, vos équipes commerciales pourront profiter de données actualisées et précises afin d’adapter au mieux leur stratégie et ainsi gagner en efficacité.

Data visualisation : outils disponibles

Il serait difficile de prétendre dresser un inventaire exhaustif de toutes les solutions de dataviz ; d’abord parce que je ne les connais pas toutes, ensuite parce que d’autres le font déjà. L’outil de benchmarking Magic Quadrant est publié une fois par an et évalue différents types de solutions informatiques, dont celles de data visualisation. Le benchmark est divisé en 4 catégories :

  • leaders
  • challengers
  • visionnaires
  • acteurs de niche

Les 4 sociétés qui dominent ce benchmark sont :

  • Microsoft avec PowerBI
  • Tableau
  • Qlik
  • ThoughtSpot

La data visualisation est devenue aujourd’hui une compétence à part entière en entreprise, voire un métier pour celles qui sont les plus data driven. La montée en puissance de logiciels spécialisés, et le passage en force que tente Microsoft avec PowerBI, permettent d’espérer voir poindre de nouvelles pratiques au sein des entreprises. On peut raisonnablement penser qu’Excel, en tant qu’outil de visualisation, est condamné. Mais avant de faire de la visualisation des données un moteur de la transformation digitale pour les entreprises tunisiennes, il va encore falloir attendre de nombreuses années. La dataviz n’a en effet de sens que si des données sont disponibles et si une “culture de l’insight” se développe, même parmi les PME tunisiennes dans les différents secteurs d’activité.

La Tunisie ne dispose pas encore de suffisamment de spécialistes en-visualisation des données, mais cela peut très vite changer et il y a une opportunité à saisir : Global Engineering Center, leader dans la formation et le conseil autour des technologies émergentes, intelligence artificielle, Big Data et les analytics vous ouvrent les portes pour investir dans ce domaine innovant à travers des Workshops et formations pratiques assurés par des experts qualifiés et certifiés ainsi qu’une offre complète en prestation de services autour de la visualisation des données voire un accompagnement dans les projets data.

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