Ref: ST 05

Pré requis

  • Avoir de bonnes connaissances des bases d’Excel

Public

  • Assistants de direction, comptables, gestionnaires, managers, financiers, commerciaux, chef de projets, ingénieurs, chefs d’équipes, scientifiques non informaticiens, RH, enseignants, responsables logistique.

Objectifs

  • Présenter graphiquement et mettre en forme les données issues de l’analyse Maîtriser les fonctions avancées d’Excel,
  • Verrouiller un classeur, une feuille, des cellules ; menus déroulants, multidéroulants
  • Utiliser des formules élaborées et imbriquées,
  • Utiliser des formules multicritères,
  • Créer des graphiques de synthèse avancés,
  • Utiliser le solveur, modéliser des calculs,
  • Comprendre des macros de base en VBA,
  • conduire sur les données, analyser les résultats…)
  • Créer et utiliser des Tableaux Croisés Dynamiques,
  • Créer et utiliser des graphiques croisés dynamiques.
  •  Réaliser des tableaux de bords, exploiter, analyser des données.
  •  Méthodologie pour Excel (comment organiser ses données, quels traitements conduire sur les données, analyser les résultats…)

Durée

  • 2 jours

Moyens pédagogiques

  • Alternance d’exposés et d’applications pratiques.
  • Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation.

Programme

Préparer, organiser et contrôler les données pour en faciliter l'analyse

  • Organiser les données pour en faciliter l’analyse.
  •  Mettre les données sous forme de tableau.
  •  Consolider et rapprocher des données.
  •  Extraire des données sur critères.
  •  Contrôler la saisie en spécifiant des critères de validation.
  •  Utiliser des formules comme critères de validation.
  •  Insérer des contrôles de formulaire : liste déroulante, case à cocher, boutons d’option.

Optimiser et fiabiliser les calculs : formules complexes et imbriquées, calculs matriciels

  • Combiner les fonctions de recherche : RECHERCHEV, INDEX, EQUIV, DECALER, INDIRECT.
  •  Utiliser des fonctions statistiques : NB.SI.ENS, MOYENNE.SI.ENS…
  •  Appliquer des fonctions de conversion pour comparer des données : TEXTE, SUBSTITUE…
  •  Manipuler des dates et des heures : DATEDIF, TEMPS, JOURSEM, MOIS.DECALER…

Automatiser sans programmer

  • Intégrer des formules dans la mise en forme conditionnelle
  •  Créer des formats personnalisés.
  •  Enregistrer et exécuter un traitement par macro.

Faire des simulations, établir des prévisions

  • Valeur cible – Solveur.
  • Définir des tables d’hypothèses à 1 ou 2 entrées

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