A l’aube d’un grand changement à l’échelle mondiale, l’Intelligence artificielle se distingue comme faisant partie des révolutions technologiques les plus prisées.

Dans la lignée de tous les progrès manifestes, le défi est de ne pas se laisser dépasser par l’accélération de la transformation digitale dans le monde, d’où l’importance pour les entreprises Tunisiennes de réfléchir dès à présent à s’outiller, en concordance avec leurs objectifs, afin de ne pas rester à la traîne.

La crise de la Covid-19 a accéléré la transformation numérique des entreprises en Tunisie et ailleurs, plusieurs pratiques se sont vues encore plus digitalisées en l’espace de quelques semaines. Un phénomène auquel on n’échappera pas durant les années à venir. L’idée maintenant pour les entreprises est de se poser la question comment intégrer le digital dans leurs stratégies et comment en faire bon usage afin de mieux saisir les enjeux des résolutions futuristes comme l’intelligence artificielle et le big data.

Le digital, un moyen pas une finalité :

La transformation numérique n’est que la transformation de pratiques manuelles d’un collaborateur vers des pratiques digitalisées et facilement accessibles pour d’autres utilisateurs des organisations. L’idée pour elle est que le digital n’est pas une finalité en soi, mais un moyen pour atteindre les objectifs fixés par les entreprises.

Le risque à éviter c’est de digitaliser pour digitaliser. Il faut garder à l’esprit que cela reste un moyen pour atteindre les objectifs préalablement fixés par une entreprise. L’intelligence artificielle fait partie de ce process, qui demeure un moyen parmi d’autres de créations numériques. Il est clair que l’intelligence artificielle aux côtés d’autres outils a un réel impact sur les entreprises, tant sur le volet intra-opérationnel, que sur celui de la relation client.

Le digital est un moyen de gagner en rapidité pour le lancement de nouvelles offres et services. C’est aussi un moyen efficace pour la mise en place d’outils collaboratifs permettant de simplifier les process, les fluidifier, les automatiser, et sécuriser les opérations.

Aujourd’hui, le choix de transformer est devenu une nécessité. En effet, on ne doit pas combattre l’intelligence artificielle ou d’autres outils numériques, mais plutôt tracer le terrain et saisir les opportunités qu’offrent ces nouvelles technologies pour développer les entreprises du continent afin qu’elles soient plus compétitives dans un monde de transformation digitale. On ne pourra pas concurrencer les entités outillées par ces nouvelles technologies. Il faut dès maintenant en user et commencer à les adopter de manière plus généralisée. Il y a des transformations dans plusieurs secteurs comme les transports et la santé où l’on note beaucoup d’avancées. Il y a des développements dans les outils de l’IA capables de faire des diagnostics plus rapidement et plus justes que les meilleurs médecins du monde. Notre système éducatif qui est également amené à évoluer, va nécessairement se baser sur ce type d’outils.

Dans la lignée de tous les progrès manifestes, le défi est de ne pas se laisser dépasser par l’accélération de la transformation digitale dans le monde, d’où l’importance pour les entreprises tunisiennes de réfléchir dès à présent à s’outiller en concordance avec leurs objectifs afin de ne pas rester à la traîne.

Advance Analytics et le Machine Learning au service de la croissance

Les techniques d’Advanced Analytics & ML utilisent des modèles et des algorithmes spécifiques pour donner aux ordinateurs la capacité d’apprendre et de tirer profit des données disponibles. Cette capacité à traiter et apprendre automatiquement permet à la machine d’atteindre des niveaux de précision inatteignables par les méthodes classiques de statistiques et de Business Intelligence. Elle permet aussi d’exploiter en quasi-temps-réel les données pour alimenter la décision et rendre les analyses non seulement descriptives mais aussi prédictives voire prescriptives.

Au-delà du pilotage des performances, l’Advanced Analytics & ML apparaissent comme un nouveau facteur de compétitivité qui permet d’anticiper les événements futurs, d’optimiser intelligemment les processus et même d’identifier de nouveaux business models.

Quelles implications pour l’entreprise Tunisiennes ?

Dans un contexte international de plus en plus ouvert, connecté et compétitif, la transformation digitale peut avoir un impact colossal sur la compétitivité de l’entreprise Tunisienne. Mais ça ne sera pas suffisant ! La digitalisation doit alimenter une stratégie de valorisation des données qui permet d’intégrer l’intelligence artificielle à différents niveaux.

La Supply Chain, la Finance et le Marketing comptent parmi les fonctions qui se prêtent le plus à l’intégration des techniques d’intelligence artificielle en Tunisie.

Le domaine de la Supply Chain / chaîne logistique, étant inondé par les données, profitera des dénouements du Machine Learning pour automatiser et rationnaliser les process, prévoir les opérations futures et optimiser les coûts. A titre d’exemple, l’Advanced Analytics & ML permettent de prévoir la demande de telle manière à assurer un pilotage optimal des flux logistiques et assurer en conséquence une réponse immédiate au besoin des clients.

La finance, du fait qu’elle génère et exploite une quantité exponentielle de données, s’avère gourmande pour les applications du Machine Learning dont l’Analyse Prédictive qui permet de réaliser des analyses approfondies, d’anticiper les tendances et de prendre les meilleures décisions. Par exemple, les banques utilisent les techniques de ML pour évaluer les demandes de crédits, pour identifier les risques, détecter les fraudes ou même faire du trading. Dans le secteur des assurances, le Machine Learning détecte automatiquement des pertes surestimées, des situations non couvertes par le contrat ou encore des anomalies dans la description de l’incident et permet ainsi aux compagnies d’assurance de lutter contre la fraude et de réduire leurs coûts.

En Marketing, à travers l’analyse des données internes et externes en temps réel, l’intelligence artificielle permettra de mieux comprendre les clients pour leur offrir la meilleure expérience possible. L’analyse précise des parcours d’achat déclenche la prédiction pertinente des ventes, la personnalisation de l’offre et la fidélisation des clients. Un des cas d’usage de l’intelligence artificielle dans ce domaine consiste notamment à augmenter les taux de conversion par l’analyse prédictive et les promotions ciblées. Et ce en corrélant les informations sur le profil des clients, leurs historiques d’achats et leurs comportements sur les réseaux sociaux.

Seules les entreprises ayant pris conscience de l’impact positif que peut avoir une stratégie « Data-Driven » peuvent gagner en termes d’avantages compétitifs et renforcer considérablement leur valeur ajoutée.

Quelles sont les mesures prioritaires à implémenter afin de profiter de ce surcroît de croissance?

-L’IA peut, en effet, avoir un impact très important sur la performance des entreprises dans de nombreux secteurs. L’analyse poussée des données à grande échelle, les insights des algorithmes prédictifs ainsi que la capacité d’anticipation des dirigeants donnent une longueur d’avance aux entreprises.

Pour une économie émergente comme la Tunisie, il est possible de prendre la vague de l’IA et de se positionner clairement sur certaines niches. Cependant, des mesures prioritaires et des prérequis sont nécessaires :

  • Une prise de conscience des dirigeants de l’importance de s’engager dans des transformations digitales
  • La formation accélérée de profils à ces nouveaux métiers
  • L’accompagnement de l’écosystème et des startups locales par l’Etat
  • L’adaptation de la réglementation adéquate

 

La Tunisie ne dispose pas encore de suffisamment de profils spécialistes en Transformation digitale expérimentés, mais cela peut très vite changer et il y a une opportunité à saisir : Global Engineering Center, leader dans la formation et le conseil autour des technologies émergentes, intelligence artificielle, Big Data et les analytics vous ouvrent les portes pour investir dans ce domaine innovant à travers des worshops et formations pratiques assurés par des experts qualifiés ainsi qu’une offre complète en prestation de services autour du data voire un accompagnement dans la transformation digitale.

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