Plusieurs entreprises en Tunisie et ailleurs s’aident de la data pour automatiser leurs procédures et maximiser leur performance. L’enjeu : recueillir la donnée et surtout, la délivrer sous la bonne forme, à la bonne personne et au bon moment. C’est là qu’interviennent la Business Intelligence (BI) et le Big Data : ils accompagnent l’entreprise dans les prises de décisions et orientent son développement. De nombreuses personnes utilisent les termes «Big Data» et «Business Intelligence» comme s’ils étaient interchangeables. Bien que le Big Data et la Business Intelligence soient tous les deux utilisés pour aider les entreprises dans leurs processus de prise de décision, il existe des différences entre les deux.

Qu’est-ce que la data

Les données sont la base de l’information. Elles sont partout autour de nous et peuvent exister sous différentes formes : sous forme de nombres ou de texte inscrit sur un papier, sous forme de bits ou d’octets stockés dans une mémoire électronique, ou sous forme de faits vivant dans l’esprit d’une personne. Les données informatiques sont des informations qui peuvent être traitées et stockées par un ordinateur. Elles sont traitées par le CPU d’un serveur et sont stockées dans des fichiers et des dossiers sur un disque dur.

À leur niveau le plus rudimentaire, les données informatiques sont un ensemble de 1 et de 0, appelées données binaires. Comme toutes les données informatiques sont en format binaire, elles peuvent être générées, traitées, sauvegardées et stockées numériquement.

Les données peuvent être transférées  d’un ordinateur à un autre (d’un serveur à un autre)  en utilisant une connexion réseau ou divers dispositifs appropriés. Elles ne se détériorent pas au fil du temps et ne perdent pas leur qualité après avoir été utilisées plusieurs fois.

Qu’est ce que la Business Intelligence ?

La Business Intelligence (BI) comprend les infrastructures, les outils et les meilleures pratiques permettant aux entreprises d’accéder aux informations présentes dans les données et de les analyser afin d’améliorer et d’optimiser leurs décisions ainsi que  leurs performances. Elle comprend la collecte de données, le stockage des données, le traitement, et la visualisation afin d’avoir une représentation significative qui facilite la prise de décision.

La Business Intelligence permet de visualiser des données de façon à les rendre facilement et rapidement compréhensibles. Lorsque les données sont visualisées, il est plus facile d’identifier les tendances émergentes, ce qui constitue la toute première étape pour en tirer un enseignement. 

Voici les 3 principales typologies de personnes qui peuvent-être amenées à travailler sur un projet de Business Intelligence :

Data engineer : Le data engineer joue un rôle très important dans la maintenance de l’infrastructure ainsi que dans le nettoyage et le formatage des données.

Data analyst :  Le data analyst créer et exécute des requêtes d’analyse (SQL) afin de créer des tables de données qui alimenteront les reportings et tableaux de bord qu’il créera par la suite. 

Utilisateur métier : C’est la dernière chaîne du maillon, ce type d’utilisateur qui peut être un CEO, un directeur marketing, ou encore un directeur commercial, analyse les informations qui se trouvent sur les tableaux de bord afin de trouver des insights actionnables, repérer d’éventuels problèmes, et prendre de meilleures décisions stratégiques.

Qu’est-ce que le Big Data ?

Tout le monde pense que le Big Data n’est rien d’autre qu’une énorme quantité de données complexes. Mais en réalité, il ne s’agit pas simplement d’une quantité massive de données, il s’agit également du traitement et de l’analyse de cette énorme quantité de données dans le but de développer ou générer des opportunités d’amélioration business. 

Le Big Data fait référence au traitement, au stockage et à l’analyse d’ensembles de données massifs d’une grande variété (données structurées et non structurées) générées très fréquemment par une multitude de sources (smartphone, réseaux sociaux, points de vente, capteurs, etc). L’objectif final étant d’aider les entreprises dans leur processus de prise de décision.

Les ensembles de données traitées dans le cadre du Big Data sont si volumineux et complexes que les logiciels et infrastructures de Business Intelligence traditionnels ne peuvent tout simplement pas les gérer. Les estimations indiquent que 90 % des données du Big Data sont générées de manière non structurée.

Quelle est la différence entre la Business Intelligence et le Big Data ?

Le Big Data et la Business Intelligence font référence à deux disciplines distinctes, mais étroitement liées. Bien que le Big Data et la Business Intelligence soient deux disciplines utilisées pour analyser des données afin d’aider les entreprises dans leurs processus de prise de décision, il existe une différence entre les deux. 

La différence entre ces deux disciplines réside principalement dans le type de données traité, dans la manière de traiter les données, ainsi que dans leur objectif final. Dans le cadre de la Business Intelligence, les informations sont stockées sur un serveur central (data warehouse), tandis que dans celui du Big Data, on utilise des systèmes de fichiers distribués, ce qui rend le traitement des données plus flexible et plus sûr. Le Big Data utilise une approche MPP (massively parallel processing ou traitement massivement parallèle) qui, entre autres, accélère le traitement et l’analyse des données.

Le Big Data traite des données structurées et non structurées (provenant de différentes sources, y compris celles qui sont externes à l’entreprise), ce qui n’est pas le cas de la Business Intelligence qui traite des données structurées ou semi-structurées dont la plupart sont internes à l’entreprise. Les formats de ces données sont naturellement moins variés.

Contrairement à la BI, le Big Data ne répond pas aux questions essentielles que se posent les entreprises, mais elles leur fournissent plutôt de nouvelles informations qui peuvent susciter de nouvelles questions auxquelles elles n’avaient pas pensé.

Transformer la Business intelligence avec le Big Data 

Face à une croissance impressionnante des données, les entreprises se retrouvent face à un challenge technique de taille : continuer à valoriser les data, tout en intégrant une quantité toujours plus grande d’informations. La solution ? Réussir à concilier BI et Big Data. Leur combinaison permet d’augmenter les sources d’informations disponibles, et donc de dépasser le cadre, souvent restreint, de l’organisation. Les entreprises ont par conséquent accès à un plus grand nombre d’informations qui représentent de façon plus précise la réalité de leur marché. Enfin, l’installation de fonctionnalités Big Data sur les plateformes BI offre à l’entreprise un reporting en temps réel. Un avantage considérable lorsqu’il s’agit de réagir face à des anomalies de sécurité ou à un afflux de visiteurs sur votre site web. 

Les deux concepts possèdent donc des approches différentes mais complémentaires : la technologie Big Data s’apparente à une extension naturelle de la BI. L’occasion pour l’informatique décisionnelle de gagner en souplesse et en efficacité.

C’est vrai que La Tunisie ne dispose pas encore de suffisamment de spécialistes en-Big Data & Business Intelligence, mais cela peut très vite changer et il y a une opportunité à saisir : Global Engineering Center, leader dans la formation et le conseil autour des technologies émergentes, intelligence artificielle, Big Data et Business Intelligence en Tunisie vous ouvrent les portes pour investir dans ce domaine innovant à travers des worshops et formations pratiques assurés par des experts qualifiés et certifiés ainsi qu’une offre complète en prestation de services autour des analytics voire un accompagnement dans les projets data innovants.

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