Ref: IT 03

Pré requis

  • Compétences de base en langage Java

Public

  • Développeur

Objectifs

  • Comprendre les fondamentaux de l’SDK Android
  • Maîtriser la conception et le développement en environnement Mobile
  • Apprendre les bonnes pratiques
  • Développer une application mobile Client

Durée

  • 4 jours

Moyens pédagogiques

  • Alternance d’exposés et d’applications pratiques.
  • Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation.

Programme

Introduction au développement sous Android

  • Composition d’une application
  • Environnement de développement : Eclipse, plugin ADT, SDK Android
  • Configuration, premier programme, gestion de l’émulateur
  • Le cycle de vie de l’application
  • Le logCat
  • Installation du pilote USB
  • Importer un projet
  • Installer une application avec ADB

Architecture d’une application Android

  •   Création et utilisation des contrôleurs.
  •   Gestion du contexte, la variable $scope.
  •   Propagation des événements. API. Dirty Checking.
  •   Traitement et validation des formulaires.
  •   Le paquet Admin (administration et mise en ligne des emplois)
  •   Sécuriser notre application (Authentification et autorisation)
  •   Flux de données (Webservices et RSS Feeds)
  •     Most Common web features

Composer une interface utilisateur

  • Créer une interface graphique avec les « View
  • Les activités (navigation entre les activités, communication interactivités…).
  • Sous activités et activités système
  • Notification de l’utilisateur (barre de notification, toast, boîtes de dialogue)
  • Les Menus
  • Les composants fondamentaux: Service, BroadcastReceiver.
  • Créer une interface graphique avec des composants complexes ( ListView, GridView, TabHost, DatePicker,SLidingDrawer,Autocomplete)
  • Créer une barra d’action évoluée.

Gestion des données

  • Enregistrer les préférences de l’application
  • Télécharger une image dans SDCARD
  • Utilisation de fichier
  • Les bases de données : base de donnée embarquée SQLite
  • Le partage de données avec la notion de « Content  Provider
  • Utilisation du système de fichiers  XML.
  • Interaction entre Threads et Interface Graphique
  • Communication avec un serveur distant : HTML, SOAP
  • Récupérer les informations du téléphone
  • Utilisation de la librairie Androïd Json
  • La sécurité des applications

Services et multithreading

  • Interaction entre Threads et Interface Graphique
  • Communication avec un serveur distant : HTML, SOAP
  • Récupérer les informations du téléphone
  • Utilisation de la librairie Androïd Json
  • La sécurité des applications

Spécificité du développement mobile Android

  • Détecter l’orientation et les mouvements du téléphone : l’accélérateur 3D
  • La géo-localisation
  • Accéder à l’appareil photot
  • Les fonctions de téléphonie : téléphone, SMS
  • Créer des animations 2D et 3D
  • Lister et lancer les applications installées

Déployer une Application Android

  • Présentation du Market
  • Publier une application dans le Market
  • Mettre à jour une application dans le Market

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